top of page

**Le Centre de l’Être - Genèse d’une demeure chargée d’histoire**

096bd6ff-ce4c-45e3-8dc7-2c47b9fe693c.jpg

 

 

Cette bâtisse révèle tout son potentiel spirituel lors de l’arrivée du Père André en 1938. Né en Estonie en 1891 au sein d’une famille aristocratique, le révérend Père André travaille pendant la Première Guerre mondiale au siège international de la Croix-Rouge, à Genève.

 

Par la suite, il voyage à travers l’Europe, passant par l’Allemagne, la France et enfin la Belgique, où il entre dans les ordres auprès des Bénédictins à Amay. Cependant, il réalise que la vie en congrégation ne lui convient plus.

 

C’est ainsi qu’en 1938, il s’installe dans le petit village de Blindef, situé dans la commune de Sprimont. Il choisit une modeste bâtisse qu’il transforme au fil des années, lui donnant peu à peu l’allure de la maison de son enfance.

 

Cette demeure devient un lieu d’accueil pour de nombreux mouvements de jeunesse, témoignant de son ouverture et de son engagement.Otto Felix Dagobert von Lilienfeld, prince et grand érudit, était un homme aux multiples facettes. Polyglotte, philosophe et moine bénédictin, il se distinguait par son indépendance d’esprit et son alignement entre ses paroles et ses actes.

 

Il partagea l’Évangile au sein de la petite église de Blindef, à laquelle il offrit de superbes vitraux et contribua à la restauration de son chœur.

 

Lors de la Seconde Guerre mondiale, son tempérament intrépide le pousse à refuser tout asservissement. Il s’engage rapidement dans la Résistance, intégrant la « Ligne Zéro – Organisation Portemine », un service de renseignements. Membre de l’Armée secrète, sa maison devient un lieu de réunion et un refuge pour d’autres résistants qui se joignent à sa cause.

 

Son courage et ses prises de risque l’amènent à être arrêté par les nazis en 1941 et emprisonné au Fort de Huy, puis à la Citadelle de Liège à deux reprises en 1944.Cet homme extraordinaire, doté d’un aplomb naturel, inspirait le respect de tous. Il s’éteint le 21 mai 1978 à Liège, laissant derrière lui un héritage spirituel et historique indélébile.

 

Il lèguera sa maison au sanctuaire de « Banneux Notre Dame ». Celle-ci sera reprise et rénovée par une famille exceptionnelle, la famille Boldo qui fondera une association pour l’adoption d’enfants en situation de handicap.

 

Aujourd’hui, cette demeure est devenue le Centre de l’Être et vous accueille, tel que vous êtes. 

149351281_1065222163971175_3287690926345137004_n.jpg
bottom of page